Ça Grésille dans le poteau

Histoires de la lutte contre la T.H.T. Cotentin-Maine

2005-2013

Enfin ! Après cinq longues années d’aventures, les Recueils sonores sur la lutte contre la ligne THT Cotentin-Maine sont sortis, sous l’oeil bienveillant des éditions Mère Castor !

Vous allez pouvoir vous replonger dans l’univers de la clé à molette, parcourir les routes de la Manche et de la Mayenne, écouter les voix de celles et ceux qui se sont battus contre l'Etat nucléaire, l'entreprise RTE et ses pylônes.

Nous vous invitons donc à découvrir ce qui est devenu une série radiophonique et un livre en cinq épisodes, retraçant huit années de lutte,

Cette première publication a tenté de compiler et constituer une mémoire orale des histoires de lutte de chacun-e.

Les paroles recueillies ne sont plus des entretiens qui se succèdent mais des voix qui se mêlent pour retranscrire un fil commun, celui d'une lutte comme tant d'autres où se côtoient histoires personnelles et récits collectifs.

Écoute en ligne

BOUTIQUES

Comment se procurer le livre audio

Où Trouver Ca Grésille dans le poteau?

 

Directement auprès de Mère Castor via  merecastor@riseup.net

Et auprès des librairies ci-dessous :

Région parisienne

- Librairie Michèle Firk (Montreuil)

- Librairie Publico (Paris 11e)

- Librairie Quilombo (Paris 11e)

Normandie

- Librairie Le Détour  (Granville)

- Librairie Guillaume (Caen)

- Le Brouillon de Culture (Caen)

Pays de la Loire

- Le Taslu, Notre-Dame-des-Landes

En Occitanie

- Librairie Plume(s), Millau

- Librairie Terra Nova, Toulouse

- Le Livre en fête, Figeac

En Rhônes-Alpes

- Librairie Terre des livres (Lyon)

- La Gryffe (Lyon)

- L'Antigone (Grenoble)

En Région PACA

- L'hydre aux mille têtes  (Marseille)

- Librairie Transit (Marseille)
 

 
 

REVUE DE PRESSE

Revue Sortir du nucléaire n°77, Printemps 2018

par Jocelyn Perret

Une des faiblesses d’un réacteur et de toute centralisation de la production de l’électricité réside dans sa distribution. Il en va ainsi du système français qui voit courir sur des centaines de kilomètres des lignes très haute tension (400 000 V) qui acheminent le courant de sa source au consommateur qui, lui, recevra du 220 V à sa prise.

Déjà dans les années 1970, de nombreuses luttes se focalisèrent sur ces couloirs de ligne qui allaient défigurer le paysage. Dans la plupart des cas, les lignes furent construites, ce sont elles qui balafrent actuellement le pays dans tous les sens possibles, telle une gigantesque toile d’araignée.

Ces dernières années, une des lignes THT qui préoccupait autant RTE (Réseau de transport d’électricité) que les opposants, était celle qui devait évacuer l’électricité du réacteur EPR, en construction dans la Manche (50). Sans cette ligne, impossible de distribuer le courant jusqu’en Ille-et-Vilaine, un des départements qui recevra de l’électricité produite par le nouvel EPR, si jamais il démarre un jour, ce contre quoi la mobilisation continue. (...)

 

Le Monde Diplomatique, janvier 2019, page 26

par Julien Baldassarra

Au fil des timbres de voix, des sons d’ambiance et des intermèdes musicaux, ce livre-DVD rembobine les 163 kilomètres de câbles de la ligne THT (très haute tension) Cotentin-Maine et déroule le fil d’une lutte de huit ans contre un projet controversé. Raccordée au réseau électrique en 2013, après des mois de travaux et autant de passages en force, la ligne de 400 000 volts n’a pas fait naître qu’une lutte antinucléaire. À partir de centaines d’heures de rushes sonores, les auteurs de cet ovni relèvent le pari de confectionner un livre audio (sept heures d’écoute), à mi-chemin entre le conte et le reportage radiophonique. Et l’alchimie fonctionne : à travers une multitude de témoignages d’opposants, d’élus et de paysans, ce recueil transporte le lecteur-auditeur au pied des pylônes, dans des actions de déboulonnage ou chez des particuliers en colère, affrontant préfets, médiateurs du Réseau de transport d’électricité (RTE), adjudants de gendarmerie ou lobbyistes pronucléaires. Ce récit polyphonique et son livre ponctué de dessins, de photographies et de documents d’archives plongeront le lecteur dans un combat.

Éditions Mère Castor, 2018, 396 pages, 21 euros.

 

NOUS CONTACTER

 

LIENS EXTERNES

Luttes contre des lignes THT ou des projets nucléaires

Un grand merci aux radios qui ont diffusé ou diffuseront Ça grésille dans le poteau :

Et aussi les liens vers les sites de nos ami-e-s dessinateurs :

IMG 00182 serigraphie_100738.gif
logo tar.png
tht3_2.jpg
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now